L'autruche

L'autruche est un vénérable oiseau existant déjà depuis la préhistoire. Par la suite, elle fut bien connue et fort prisée des Egyptiens. Les armées du Pharaon les ramenaient en Egypte lors de leurs conquêtes. Aujourd'hui, si vous voyagez en Egypte, vous pouvez en voir sur les bas-reliefs datant de Ramsès II. Sachez que les Ptolémées possédaient des parcs d'animaux d'espèces rares, auxquels elles appartenaient. Lors des grandes célébrations de victoires (au 2ème siècle av. J.C), des chars étaient tirés par divers animaux, entre autres par des autruches.

Les Empereurs Romains possédaient des ménageries dans lesquelles les autruches étaient largement représentées. Elles étaient parées en rouge "cinabre" avant chaque défilé. Elles restent à la mode au Moyen-Age chez les Rois, les Princes et leurs Favorites. A la fin du XIVe siècle, le Duc d'Orléans, qui aimait faire des cadeaux d'animaux, envoya à son cousin Jean sans Peur, des autruches et d'autres oiseaux rares.

Ce n'est pas tout: La ménagerie de François 1er, à Amboise, est approvisionnée en autruches par les missionnaires qui revenaient d'Orient

Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, il y avait la plus belle ménagerie de France à Versailles où, là encore les autruches étaient présentes.

Ensuite, on les retrouve sous Napoléon, qui créa la Ménagerie Nationale et le Muséum. Les premières tentatives pour les élever datent de 1860 en France au Jardin Zoologique de Marseille.

La domestication de l'autruche remonte à la plus haute antiquité.

L'empereur Firmius de Babylone (273 av. J.C.) possédait un attelage d'autruches exceptionnellement belles. Un colon hollandais, le docteur Sparrmann, en visite au Cap en 1755, signalait l'existance d'autruches domestique chez de nombreux "farmers". Néanmoins, on peut considérer que l'utilisation de l'autruche avant la deuxième moitié du XIXe siècle, ne se faisait en majorité qu'à partir d'animaux sauvages capturés. On peut s'étonner de leur domestication si tardive mais il nous faut rappeler que leur habitat était essentiellement celui de peuples nomades, chasseurs ou gerriers.

L'autruche est de loin le plus grand et le plus gros des oiseaux elle fait partie des ratites dont les caractéristiques sont: de grand oiseaux coureurs incapables de voler dont la course peut-être très rapide et dont la vue et l'ouïe sont remarquables. Pour l'essentiel, les ratites sont herbivores, bien qu'ils soient en fait omnivores; ils ont besoin d'une certaine quantité de petits cailloux pour faciliter la digestion des aliments.

Les ratites sont des animaux grégaires qui vivent dans des groupes de tailles diverses. Les ratites sont des oiseaux nidifuges.

Les autruches peuvent vivre 60 à 70 ans.